Dimanche 13 juillet, c’était la fête à Corné parachevée par le feu d’artifice. Des centaines de personnes, comme le lendemain à St Mathurin. La fête en ces temps de grisaille politique, c’est important pour le moral. Loire-Authion aura besoin de préserver et de consolider ces moments festifs. Nous avons déjà quelques idées pour ponctuer l’année d’évènements heureux pour que Loire-Authion soit une belle histoire où il fait bon vivre.

Patrice 15 juillet 2025


Samedi 5 juillet, j’étais à la Bohalle. La levée, isolée des voitures, et les habitants face à la Loire. Que de beauté !

Il y avait bien sûr l’église avec ses incertitudes qu’il faudra lever. Et puis, la soirée d’été bien sympathique entre les habitants. À la Bohalle, on ressent le besoin de retravailler le bord de Loire, comme à St Mathurin naguère. Il y a des travaux à faire, mais ça vaudra la peine, car la Bohalle peut devenir un point de ralliement pour Loire-Authion, à minima pour la culture. On verra les projets qui tournent dans les têtes des habitants de la Bohalle, mais assurément un beau potentiel est là, qu’il convient d’activer. Notre collectif y travaille déjà.

Patrice 15 juillet 2025


Bercy refuserait de financer le projet de la prison de Loire-Authion. Avec une estimation de 240 M€ et en temps de crise, cette décision n’est guère surprenante. Blocage donc sur le budget 2026 et avec des élections présidentielles en 2027, on ne voit guère ce projet démarrer avant 2028. Cela nous donne du temps pour discuter avec les riverains des espaces, des circulations sur la D347 et des mobilités douces. Et pourquoi pas de débuter les aménagements du merlon et des arbres pour à minima être prêt le moment venu. Dans une France incertaine dans ses finances, le projet de prison peut être annulé ou repris. Nous profiterons de ce temps, pour retravailler la concertation et trouver un chemin socialement acceptable si ce projet devait refaire surface.

Patrice 12 juillet 2025


Un axe politique majeur sur la proximité a été validé par un vote à l’unanimité de notre collectif ! Aujourd’hui, le collectif est entré dans les détails pour offrir un nouveau projet à Loire-Authion crédible, finançable, proche des citoyens et opérationnel.

Patrice – 30 juin 2025


Notre collectif a tenu sa première réunion hier avec 38 personnes. Notre collectif suit une bonne dynamique avec 77 personnes qui nous rejoignent ou nous soutiennent. N’hésitez pas emboiter le pas avec nous pour « Loire-Authion Autrement ». C’est ici.

Patrice – 18 juin 2025


Suite au message ci-dessous, les mairies de la Bohalle et de la Daguenière en état de mort clinique également… Pour Corné, St Mathurin et Brain, il restera des services spécialisés, mais pas d’accueil mairie.

Patrice – 2 juin 2025


La mairie de Bauné en état de mort clinique…

Après avoir diminué l’ouverture de la mairie de Bauné à trois ½ journées, il était facile de dire qu’elle était peu fréquentée.

Les horaires d’été débutent dès le 2 juin à Bauné et la mairie-déléguée sera fermée… Le point postal transféré à un commerce de Bauné, les boites postales des associations transférées dans six boites à lettres plantées devant la mairie Baunéenne. Les rideaux de notre mairie seront baissés toute la semaine, sauf deux heures par semaine, où des élus feront une permanence. Les élus d’avant qui avaient voté pour la commune nouvelle n’avaient pas voté pour cela.

Une commune repose sur deux jambes : son école et sa mairie. Nous voici avec une Maire-Déléguée sans support administratif et qui devra faire les permanences pour les habitants.

Aucun débat au conseil municipal, aucune information aux habitants, tout juste prévenus une semaine avant par la feuille communale. Pas de date de reprises annoncées. Voilà qui en dit long ! Notre mairie est en état de mort clinique. Notre collectif fera la démonstration qu’un fonctionnement en réseau des mairies-déléguées pourra réanimer les mairies-déléguées.  Cette présentation aura lieu le mardi 17 juin à 18h30 par notre collectif.

Et pour les autres mairies-déléguées !?…

Patrice Mangeard – 23 mai 2025